Un projet d’extension au 54, rue Félix Faure, par l’architecte Vincent Ragas

Coincée entre deux bâtiments des années 1960, nettement plus hauts, la petite maison de plain-pied construite dans les années 1920 apparaît aujourd’hui comme inexistante dans le paysage urbain. En arrière de parcelle, on trouvait des annexes accolées à la maison à un ou deux niveaux, donnant sur une petite cour située au centre.

Le projet entend lui redonner une place cohérente dans le quartier Saint-Pierre.

Tout en conservant ses éléments caractéristiques, notamment son soubassement en pierres apparentes et ses modénatures soignées, la maisonnette va bénéficier d’une surélévation particulièrement élégante.

Pour cela, l’architecte Vincent Ragas a choisi de puiser dans l’esthétique des villas balnéaires sablaises du début du XXème siècle. Toiture en ardoise, balcon en bois, lucarne-fronton, faux-colombages : autant de références revisitées pour accompagner la surélévation tout en respectant l’architecture d’origine.

Le nouvel étage sera légèrement en retrait, un choix qui permet d’alléger visuellement la surélévation et de renforcer le rôle de socle du rez-de-chaussée. Ce recul offre aussi la possibilité d’intégrer un balcon et des détails décoratifs sans déborder sur l’espace public.

La façade existante sera restaurée et surmontée d’un garde-corps en bois. L’ouverture à droite sera agrandie pour accueillir un garage. À l’arrière, les anciennes annexes laisseront place à un jardin, offrant à la maison rénovée un nouveau souffle et un cadre de vie plus généreux.

Le quartier s’anime : l’ancienne boulangerie qui la jouxte va aussi connaître un bain de Jouvence. C’est l’enseigne très appréciée des sablais « Chez Pépette » qui la reprend.


Retrouvez cet article dans la newsletter de novembre 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *